Rendez-vous sur les innovations technopédagogiques

À l’occasion du 36e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui a eu lieu du 8 au 10 juin 2016 à Québec, le projet Mathéma-TIC a tenu un Rendez-vous, animé par Samuel Bernard, sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur. Voici le résumé des quatre conférences, ainsi qu’un lien vers les présentations.

 

La pédagogie inversée : de la formation à la recherche

Bruno POELLHUBER, Université de Montréal

Le projet Mathéma-TIC avait pour but de développer et d’expérimenter en classe des capsules vidéo de qualité, des scénarios d’apprentissage actif de même que des exercices en ligne pour soutenir l’apprentissage. Une formation à distance a été offerte à des professeurs et conseillers pédagogiques du postsecondaire de toutes disciplines afin de créer ces scénarios. Nous en présenterons quelques-uns. Un projet de recherche sur la pédagogie inversée est en cours, avec la collaboration de l’AQPC, de trois universités et de cinq collèges.

 

La scénarisation d’activités d’apprentissage actif avec les TIC

Bruno POELLHUBER, Université de Montréal
Bernard BÉRUBÉ, Université de Montréal
Samuel FOURNIER ST-LAURENT, Collège Ahuntsic
Cyr-Marc DEBIEN, CCDMD

Nous présenterons quelques réalisations de professeurs inscrits au programme de formation offert à des professeurs et conseillers pédagogiques du postsecondaire de toutes disciplines quant à la scénarisation d’activités d’apprentissage actif avec les TIC.

 

Les modules de formation de l’exerciseur en ligne WeBWorK

Julie TREMBLAY, Collège de Bois-de-Boulogne

WeBWorK est un exerciseur mathématique libre et gratuit qui permet de créer des questionnaires en ligne. Dans le cadre du projet Mathéma-TIC, nous avons développé WeBWorK, hébergé au CCDMD, en y ajoutant une banque de problèmes en français pour plusieurs cours de mathématiques au collégial. Plus de 1 000 problèmes ont été créés. Nous présenterons une partie de ce travail ainsi que deux modules de formation qui ont été élaborés pour aider les étudiants et les professeurs à se familiariser avec l’environnement WeBWorK.

 

Des scénarios pour un apprentissage actif en classe inversée

Samuel BERNARD, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Pierre-Olivier RATHÉ, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Les cours Calcul différentiel représentent un immense défi pour certains étudiants. Afin d’y augmenter la réussite, nous avons décidé de modifier le fonctionnement en classe en développant une façon de présenter les contenus du cours axée sur l’étude des types de fonctions plutôt que sur la chronologie habituelle, le tout en contexte de classe inversée et en apprentissage actif. Nous présenterons une session typique de notre cours de Calcul différentiel en explicitant quelques scénarios d’apprentissage que nous utilisons.

Télécharger les présentations.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *